Première rencontre du parcours « De l’exil à l’Espérance » | Diocèse de Troyes

Première rencontre du parcours « De l’exil à l’Espérance »

Mardi 17 : Première rencontre du parcours « De l’exil à l’Espérance » avec le père Michel Morlet, prêtre bibliste, du diocèse de Châlons-en-Champagne
Objectif : Découvrir les livres de Jérémie et Ezéchiel, deux grands prophètes qui ont vécu dans cette période troublée de l’exil et de la déportation à Babylone. Alors que la violence des événements conduit le peuple élu à l’infidélité, ils ne cessent d’affirmer que Dieu ne peut pas oublier les promesses faites à Abraham et à Moïse. Leur foi repose sur cette certitude que Dieu va agir, que l’ancienne Alliance va s’ouvrir à une Alliance nouvelle et éternelle.
Contenu : L’Espérance : il y a de petites espérances, au jour le jour, il y en a de grandes qui demandent du temps, il y en a sans grande importance, qu’on peut laisser tomber, et il y en a qui engagent l’avenir et exigent d’écarter de gros obstacles.
Et puis il y a l’Espérance en Dieu, fruit de la foi en Jésus-Christ qui nous a assurés de l’amour de Dieu. Celle-là nous dépasse mais elle est fondée sur la fidélité de Dieu. C’est ce qui a permis à Jérémie et Ezéchiel, dans une situation désespérée, de croire encore en l’avenir. Jérusalem et le temple sont détruits, la terre promise est perdue. Israël n’a pas été fidèle à l’Alliance ; mais Dieu, lui, est fidèle à sa Parole ; Il ressuscitera son peuple.

Autres rencontres : mardis 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 16 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai

Renseignements et inscriptions : Centre diocésain de Formation Saint Bernard de Clairvaux, 03 25 71 68 26  cdf@catholique-troyes.cef.fr
- à Troyes, Notre-Dame en L’Isle, de 14h30 à 16h30. Participation : 48€