Première conférence du cycle « L’Espérance chez les saints - Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » | Diocèse de Troyes

Première conférence du cycle « L’Espérance chez les saints - Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus »

Mardi 7 : Première conférence du cycle « L’Espérance chez les saints - Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » Avec Sœur Geneviève-Agnès POINSOT, sœur oblate de Saint François de Sales
 « Le Seigneur est ma lumière et mon salut… De qui aurais-je peur ? » Depuis bien des siècles comme l’expriment les Psaumes de la Bible, les croyants ont tenté de conjuguer les situations conflictuelles, leurs craintes de toutes sortes dans leur présent ou pour leur avenir avec leur confiance, leur Espérance en ce Dieu qui s’est peu à peu révélé comme un Dieu libérateur, miséricordieux, aimant.
Il est bon de voir comment des témoins, à la suite du Christ-Jésus, - saint François d’Assise, saint François de Sales, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus- , ont vécu l’Espérance chrétienne en leur époque et quelles paroles d’espérance ils nous partagent pour notre temps.


 « Dieu se sert des instruments les plus faibles pour opérer des merveilles », écrivait Thérèse de l’Enfant Jésus au Père Roulland. C’est dans la conscience aigüe de sa faiblesse que s’enracine sa confiance en Dieu, Père miséricordieux. Nous essayerons de montrer comment Thérèse a su « apprivoiser ses peurs pour « habiter » l’espérance au sein des « nuits », des souffrances et des difficultés.


Conférence proposée par le Centre diocésain de Formation Saint Bernard de Clairvaux
- à Troyes,  Notre-Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 6€

Autres conférences : Saint-François d’Assise (29 novembre), Saint François de Sales (24 janvier)

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires