Conférence : « Transhumanisme-eugénisme » | Diocèse de Troyes

Conférence : « Transhumanisme-eugénisme »

Vendredi 17 : Conférence : « Transhumanisme-eugénisme » avec le père Jean-François Petit, assomptioniste, maître de conférences en philosophie à L’Institut catholique de Paris
Le transhumanisme est de plus en plus un sujet d'actualité, notamment grâce à la puissance financière de nouveaux acteurs économiques dont l'objectif est d'améliorer ou d'augmenter la nature de l'homme et de l'humanité, voire même de créer un surhomme.
Qu'est-ce que le transhumanisme? Est-il une utopie à la recherche du paradis sur terre ou un nouvel humanisme ambitieux?
Qu'est-ce que l'eugénisme? Ne le pratiquons-nous pas parfois sans dire son nom? Est-il illégitime de vouloir améliorer nous-mêmes notre espèce, de chercher à ce que nos enfants vivent dans de meilleures conditions que nous (moins de maladie, durée de vie plus longue ...? )
Explorer toutes les pistes offertes par la science n'est-il pas dans le sens de l'évolution naturelle qui a elle-même tout tenté (diversité de la nature)?
Depuis 200 ans la technologie apporte de nouvelles possibilités de communication, de guérison, d'accès à la connaissance pour tous... (et aussi de nouvelles capacités de destruction...). La recherche transhumaniste en est-elle la continuation ou fondamentalement différente?
Conférence organisée par le groupe de lecture et d’étude « Pierre Teilhard de Chardin » de Troyes
- à Troyes, Notre-Dame en L’Isle, 9 Bd Barbusse, à 20h30.
Entrée libre

L'affiche à découvrir

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires