Conférence : « La religion : liberté ou contrainte ? » | Diocèse de Troyes

Conférence : « La religion : liberté ou contrainte ? »

Mardi 14 : Conférence : « La religion : liberté ou contrainte ? » avec le père Joël Morlet, docteur en sociologie, vicaire général du diocèse de Châlons-en-Champagne
Objectif : Faire le point sur la religion telle qu’elle est perçue par nos contemporains qui cherchent une spiritualité capable de les libérer d’un monde dur, individualiste et matérialiste, et qui en même temps se méfient des structures religieuses qui risqueraient de brider leur autonomie personnelle. Interroger nos propres attitudes par rapport aux dogmes, à la morale, à l’Eglise comme institution, en comprendre les ressorts et les renouveler.
Contenu : Joël Morlet nous aidera déjà à voir la situation religieuse en France en 2017 : le grand « supermarché » des spiritualités, les conversions d’une religion à une autre, mais aussi à l’intérieur même de la foi chrétienne, une tendance à choisir son mouvement, son appartenance, et à sélectionner les points de doctrine et de morale qui nous conviennent. Il essaiera ensuite de comprendre cette situation, de la replacer dans l’histoire de notre monde, dans la sociologie actuelle, et d’analyser les enjeux de cette implication très personnelle dans ce qui était jusqu’alors une tradition culturelle ou familiale. Enfin, il nous interpellera pour qu’ensemble nous puissions tirer le meilleur de cette situation, en rejeter ce qui est pervers, et renouveler notre propre foi.
Conférence proposée par le Centre diocésain de Formation Saint Bernard de Clairvaux
- à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 6€