Nuit des églises | Diocèse de Troyes

Nuit des églises

Du samedi 24 au dimanche 2 juillet : Nuit des églises
Cette année, les communautés locales pourront ouvrir leur église selon leurs possibilités entre le 24 juin et le 2 juillet 2017.

Le concept
Pour la 7ème année consécutive, la Nuit des églises, événement national proposé par la Conférence des évêques de France (département Art sacré et direction de la communication), est reconduite.
La paroisse ouvre l’église « pour une nuit ». Au cœur de sa ville ou de son village, elle invite ainsi chacun à emprunter le chemin de l’art et du patrimoine pour découvrir le dynamisme de la vie de son église.
A travers l’esthétisme et la beauté des églises et des différentes animations, cette nuit doit permettre aux visiteurs de rencontrer une communauté humaine, et pourquoi pas, vivre une rencontre spirituelle.

Un réseau élargi
La Nuit des églises n’invite pas seulement les communautés paroissiales à s’investir mais incite également les mouvements et associations locales, les aumôneries de jeunes, les congrégations religieuses etc à organiser cet évènement culturel et missionnaire. Le but est que chacun puisse, localement, selon sa sensibilité, ses affinités et ses compétences, proposer l’ouverture d’une église pour une nuit (ou une soirée) afin que la communauté puisse se rassembler autour d’un projet.

Un changement de période
Jusqu’à présent, cette nuit exceptionnelle se limitait au seul premier samedi du mois de juillet..
Un événement paroissial déjà existant ou programmé pendant cette semaine peut devenir un événement « Nuit des églises ».
Retrouvez dès à présent le dossier complet de La Nuit des églises : dossier d'animation
Et toutes les informations sur le site dédié : Nuit des églises
Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes : inscrivez votre église
Les affiches seront très prochainement disponibles.