Juillet 2017 | Diocèse de Troyes

Juillet 2017

01/07/17 - Exposition : « Les granges de Clairvaux, hier et aujourd’hui : Instruments de travail et ingéniosité rurale »

Exposition : « Les granges de Clairvaux, hier et aujourd’hui : Instruments de travail et ingéniosité rurale »
En partenariat avec l’écomusée de Brienne-la-Vieille
Entrée : 4 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
E-mail : contact.grange@grangesaintbernard-clairvaux.fr
Tel : 07 87 01 81 30
- à  Outre-Aube, Grange Saint Bernard de Clairvaux, (hameau près de Clairvaux, route D12 direction Longchamp-sur-Aujon / Colombey-les-Deux-Eglises), tous les dimanches de juillet et d’août et mardi 15 août, de 14h00 a 19h00.

Voir l'événement

01/07/17 - Nuit des églises

Du samedi 24 au dimanche 2 juillet : Nuit des églises
Cette année, les communautés locales pourront ouvrir leur église selon leurs possibilités entre le 24 juin et le 2 juillet 2017.

Le concept
Pour la 7ème année consécutive, la Nuit des églises, événement national proposé par la Conférence des évêques de France (département Art sacré et direction de la communication), est reconduite.
La paroisse ouvre l’église « pour une nuit ». Au cœur de sa ville ou de son village, elle invite ainsi chacun à emprunter le chemin de l’art et du patrimoine pour découvrir le dynamisme de la vie de son église.
A travers l’esthétisme et la beauté des églises et des différentes animations, cette nuit doit permettre aux visiteurs de rencontrer une communauté humaine, et pourquoi pas, vivre une rencontre spirituelle.

Un réseau élargi
La Nuit des églises n’invite pas seulement les communautés paroissiales à s’investir mais incite également les mouvements et associations locales, les aumôneries de jeunes, les congrégations religieuses etc à organiser cet évènement culturel et missionnaire. Le but est que chacun puisse, localement, selon sa sensibilité, ses affinités et ses compétences, proposer l’ouverture d’une église pour une nuit (ou une soirée) afin que la communauté puisse se rassembler autour d’un projet.

Un changement de période
Jusqu’à présent, cette nuit exceptionnelle se limitait au seul premier samedi du mois de juillet..
Cette année, les communautés locales pourront ouvrir leur église selon leurs possibilités entre le 24 juin et le 2 juillet 2017.
Un événement paroissial déjà existant ou programmé pendant cette semaine peut devenir un événement « Nuit des églises ».
Retrouvez dès à présent le dossier complet de La Nuit des églises : dossier d'animation
Et toutes les informations sur le site dédié : Nuit des églises
Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes : inscrivez votre église
Les affiches seront très prochainement disponibles.

Voir l'événement

01/07/17 - Journée des témoins de la mission

Samedi 1er : « Aventuriers de l’Esprit »  Journée des témoins de la mission
Rencontre annuelle des missionnaires de l’Aube : prêtres, religieux, religieuses, laïcs
Comment l’Esprit Saint inspire nos choix personnels ou nos initiatives pastorales, caritatives et sociales ?


Programme
      - 10h30 : Accueil.
Monsieur Pierre Diarra, théologien, responsable en France de l’Union Pontificale Missionnaire à Paris, nous présentera « Les défis du vivre-ensemble du XXIe siècle » ou comment stimuler  une multitude d’hommes et de femmes à dialoguer, en dénonçant le repli sur soi, afin d’opter résolument pour une hospitalité réciproque, l’amitié et la sauvegarde de la « maison commune ».
En lien avec le thème de la Journée Mondiale de la Mission «Osons la Mission » le SMU invitera les participants à une démarche coopérative dans chaque espace de notre diocèse.
Temps d’échange
     - 12h30 : Repas partagé.
     - 14h00 : Le père Claude Tassin, spiritain, originaire de Nogent-sur-Seine viendra nous dire comment l’Esprit Saint est actif dans l’histoire des croyants dans la bible et comment Celui-ci a inspiré plus particulièrement le disciple Jean et l’apôtre Paul.
     - 15h30 : Pause.
     - 15h45 : Soeur Sandra Dernault, spiritaine et membre de l’Association « Opération Amos » en Tanzanie, nous donnera quelques éléments fondamentaux pour une plus grande fécondité des rencontres interculturelles.
Temps d’échange.
     - 17h00 : Temps de prière et envoi.


Contact : laurencemartin101@yahoo.cm – 06 95 02 22 50
- à Troyes, Notre-Dame en L’Isle

Voir l'événement

01/07/17 - Concert des « Petits chanteurs à la Croix de bois »

Samedi 1er : Concert des « Petits chanteurs à la Croix de bois »
Entrée : 20€ (gratuit pour les moins de 15 ans)
Billets en vente à la librairie Le Chemin de Vie, la  maison paroissiale Saint-André (8 rue de l’Europe à Saint-André-les-Vergers), les sœurs oblates de Saint François de Sales (4 rue des terrasses à Troyes) ou ici
- à Troyes, Chapelle Notre-Dame de Lumière, 4 rue des terrasses, à 20h30

Voir l'événement

07/07/17 - Couples en espérance d’enfants : Septième pèlerinage annuel à Poligny

Du vendredi 7 au dimanche 9 : Couples en espérance d’enfants : Septième pèlerinage annuel à Poligny
Trois journées de prière, de partage, d’intercession et d’espérance
Inscription par mail : esperance.enfant@gmail.com  ou par téléphone auprès de Valérie Guillaume au 06 11 77 58 92 de préférence après 19h.
Clôture des inscriptions au 1er juin 2017 (nombre de places limité)
Contact : Paroisse Sainte Colette des Buttes Chaumont - Père Xavier Ley : 14 bis, Allée Darius Milhaud 75019 Paris tel : 01 42 08 24 18
- à Poligny (39800), Monastère des Clarisses de Poligny,  13 rue Sainte Colette, du vendredi 12h00 au dimanche 16h00

Voir l'événement

10/07/17 - 50èmes Journées Salésiennes


Du 10 au 14 : 50èmes Journées Salésiennes  « Session pèlerinage sur les pas de saint François de Sales » (Annecy, Thonon, Thorens, Saint-Germain)

Les 50èmes Journées Salésiennes  fêtent le 450ème anniversaire de la naissance de saint François de Sales  
 
1967 - 2017 : Les Journées Salésiennes ont 50 ans !
L’occasion de jeter un regard rétrospectif sur un long et patient travail d’exploration de l’œuvre foisonnante de François de Sales, afin de la rendre parlante à nos contemporains, au-delà des clichés réducteurs. L’occasion aussi de revenir à la source en mettant, 450 ans plus tard, nos pas dans ceux de l’illustre savoyard, né le 21 août 1567 à Thorens, près d’Annecy, dans le Duché de Savoie : c’est en approfondissant nos racines que nous pouvons nous ouvrir sans peur à l’altérité et à l’inédit.
      
Les journées salésiennes, organisées par l’association RES (Recherches et Etudes Salésiennes) et les Oblates et Oblats de Saint François de Sales, sont ouvertes à tous ceux qui, laïcs, prêtres, religieux, religieuses, couples, familles, jeunes, étudiants, désirent vivre une démarche spirituelle dans un partage convivial et fraternel.
Renseignements et inscriptions : Journées salésiennes, 251 route de l’église 74410 Saint Jorioz   Tel : 06 37 76 78 93     associationres69@yahoo.fr
- à Annecy-le-Vieux, Centre Jean XXIII, 10 chemin du Bray

Voir l'événement

24/07/17 - Session « Oser être soi » pour les 17-22 ans à Troyes

Du 24 au 29 juillet : Session « Oser être soi » pour les 17-22 ans à Sainte-Maure
Envie de mieux se connaître, de mieux s’affirmer, de s’accueillir, de dépasser ses peurs pour oser être soi et rencontrer l’autre.
Cette session est faite pour toi!
Oser être toi t’aidera à développer des relations de qualité
 
La perspective de la vie adulte est une étape complexe, avec ses choix, ses responsabilités, ses orientations... Elle demande à être accompagnée. Bien souvent, les jeunes hésitent à s’y engager par manque de confiance en eux.
Cette session a pour objectif de les aider à mieux se connaitre, à découvrir leurs qualités, afin d’avoir plus d’assurance pour s’affirmer, se construire, tisser des liens profonds d’amitié avec des jeunes de toute la France, et partir à la conquête du monde.  
Depuis plusieurs années, une équipe d’animateurs formés au CLER a pris le relais du Père Denis Sonet, et adapté la session aux attentes des jeunes. La session alterne partages en équipe de 8 à 10 jeunes, et temps collectifs : topos, jeux, marche, veillées, temps festifs... Tout au long de la session, les animateurs sont disponibles pour écouter et accompagner individuellement chaque jeune. Des temps spirituels sont proposés chaque jour de la session.

Page dédiée à la session
Renseignements : edith.guesdon@orange.fr

Voir l'événement

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires