Janvier 2016 | Diocèse de Troyes

Janvier 2016

01/01/16 - Journée Mondiale de la Paix

Vendredi 1er : Journée Mondiale de la Paix
« Gagne sur l’indifférence et remporte la paix » est le thème développé par le Pape François dans son Message pour la 49ème Journée mondiale de la paix
L’indifférence par rapport aux plaies de notre temps est une des causes principales du manque de paix dans le monde. L’indifférence aujourd’hui est souvent liée à plusieurs formes d’individualisme qui produisent isolement, ignorance, égoïsme et, donc, désengagement. Plus d’information ne signifie pas plus d’attention aux problèmes si cela n’est pas accompagné d’une ouverture des consciences à la solidarité. A cette fin la contribution que peuvent donner les familles, aussi bien que les enseignants, tous les formateurs, les opérateurs culturels et des médias, les intellectuels, les artistes. L’indifférence peut être gagnée seulement faisant face ensemble à ce défi.
La paix doit être remportée : un tel bien ne s’obtient pas sans effort, sans conversion, sans créativité ni confrontation. Il s’agit de sensibiliser et former au sens de responsabilité à propos des dilemmes très graves affligeant la famille humaine, tels que le fondamentalisme et ses massacres, les persécutions à cause de la foi et de l’ethnie, le piétinement de la liberté et des droits de peuples entiers, l’exploitation et l’esclavages de personnes, la corruption et le crime organisé, les guerres et le drame des réfugiés et de la migration forcée. Une telle formation et sensibilisation devra s’adresser, au même moment, également aux opportunités et possibilités de combattre de tels maux : la maturation d’une culture de la légalité et l’éducation au dialogue et à la coopération sont, dans ce contexte, de fondamentales formes de réaction constructive.
Un domaine dans lequel on peut construire la paix au jour le jour en gagnant sur l’indifférence est celui des formes d’esclavage qui se manifestent aujourd’hui dans le monde, auxquelles était consacré le Message pour le 1er janvier 2015 : « Non plus esclaves, mais frères ». Il faut porter de l’avant cet engagement, avec une conscience et une collaboration accrues.
La paix est possible là où le droit de chaque être humain est reconnu, respecté, connu, et compris selon liberté et justice. Le Message de 2016 souhaite être un instrument, un point de départ afin que tous les hommes de bonne volonté – notamment ceux qui travaillent dans l’enseignement, la culture et les médias – agissent chacun selon ses propres possibilités et selon ses aspirations les meilleures pour construire ensemble un monde davantage responsable et miséricordieux, et donc davantage libre et juste.

Voir l'événement

03/01/16 - Messe qui prend son temps

Messe qui prend son temps à la chapelle de l'église St Bruno (43 avenue Herriot).

Pour tous, de 18 heures à 19 h 30 (ou plus).

Messe animée avec les étudiants de la paroisse Saint Bruno.

Venez découvrir la spiritualité ignacienne, avec un temps de partage autour de l'évangile.

Voir l'événement

05/01/16 - Café-Dialogue

Mardi 5 : Café-Dialogue : Avec nos différences : vivre ensemble aujourd’hui. Thème : Le travail : en avoir ou pas, en avoir trop, avoir peur de la perdre…
Une proposition du Centre diocésain de Formation
Le Café-dialogue propose, le premier mardi de chaque mois, d’octobre à mars, de se retrouver pour partager librement idées et expériences sur des questions de société, avec des règles de fonctionnement respectueuses des convictions de tous. Cela permettra à chacun de risquer sa parole et de se découvrir dans une réflexion commune.
Cette proposition, ouverte à tous, sera animée par Marie Françoise Bonicel, psychosociologue.
Ponctuellement, des personnes ayant une expérience dans le domaine abordé, seront invitées, tout en veillant à privilégier le dialogue entre les participants.
Selon l’actualité, un thème non programmé pourra être proposé.
- à Troyes, Kiwi bar, 26 rue des Quinze-vingt, de 18h45 a 20h30.
Entrée libre, possibilité de consommer sur place.

Voir l'événement

08/01/16 - Conférence « Islam et Islamisme »

Vendredi 8 : Conférence « Islam et Islamisme » avec Ghaleb Bencheikh, musulman franco-algérien, astrophysicien, philosophe, théologien, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix. Animateur d’émissions dédiées à l’Islam sur France 2 et France Culture, il a écrit de nombreux ouvrages en particulier avec Antoine Sfeir : Lettre ouverte aux Islamistes.

  • Objectif : Comprendre les différentes facettes de l’islam tel qu’il se présente aujourd’hui en France et dans le monde.
  • Contenu : On a l’impression aujourd’hui que l’islam explose, à la fois parce qu’on en parle beaucoup dans nos medias, parce qu’il est plus visible dans notre pays, mais aussi parce qu’il apparaît très divisé. Qu’y a t-il de commun entre un français converti à l’islam grâce à internet et un Maghrébin nourri depuis toujours à la sagesse musulmane ? Y a t-il une vraie communion de croyance entre un soufi, un salafiste, un frère Musulman, ou un combattant de l’état islamique ? On aurait envie de penser qu’un terroriste qui tue au nom de Dieu cesse d’être musulman, mais les Musulmans eux-mêmes ont-ils tous cette même appréciation ?

Ghaleb Bencheikh, spécialiste de l’islam et du dialogue nous aidera à distinguer les différents courants de l’Islam. En remontant le fil de l’histoire, il nous conduira jusqu’au Coran et nous aidera à comprendre ainsi le vrai coeur de cette religion.

- à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 5 €

Voir l'événement

13/01/16 - Rencontre des amitiés carmélitaines

Mercredi 13 : Rencontre des amitiés carmélitaines
Les amitiés carmélitaines sont des groupes ouverts à toute personne qui souhaite connaître la spiritualité du Carmel et qui se sent attirée par la prière personnelle ; les réunions se déroulent en 3 temps : enseignement sur la spiritualité du Carmel, prière et partage. Les participants ne prennent aucun engagement.
Renseignements : Philippe Prunet, diacre, 06 09 70 48 17  et  03 25 49 02 18 ; Anne-Marie Dumousset 03 83 70 31 68
- à Notre-Dame en l’Isle, de 16h00 à 18h00

Voir l'événement

16/01/16 - Pratiquer le dialogue pastoral dans les préparations au mariage

Samedi 16 : Pratiquer le dialogue pastoral dans les préparations au mariage
Intervenant : Arnaud Toury, prêtre du diocèse de Reims et curé de paroisses, diplômé de l’institut catholique de Paris, formateur en liturgie et en théologie
Objectif : Découvrir ce que l’on entend par « dialogue pastoral » et comprendre ce qui est en jeu dans les rencontres pastorales.
Développer des attitudes et se familiariser avec des techniques pour vivre et pratiquer le dialogue pastoral.
Contenu : Par le partage des pratiques et des expériences, par des exercices concrets, éclairés par des enseignements :
        – chercher comment établir une relation libre qui permet à chacun de se situer en vérité et qui donne de l’espace à Dieu pour se révéler.
        – identifier ce qui dans nos pratiques favorise le dialogue pastoral, repérer les manques et découvrir des moyens pour progresser.
        – s’interroger sur la manière d’entendre le désir des personnes rencontrées, de les accompagner pour leur permettre de continuer le chemin…..
Modalités : Il est souhaitable d’avoir suivi la journée « Rencontrer, tout un art ! » du 14 ou du 19 novembre, cependant si vous n’avez pas pu y participer cela ne constitue pas un obstacle pour vivre cette proposition.
Pour qui ? Tous les membres des équipes CPM, les prêtres, les diacres
- à Troyes, Notre-Dame en L’Isle, de 14h à 18h

Voir l'événement

17/01/16 - Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Dimanche 17 Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Thème : migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Evangile de la Miséricorde.»
Cette journée s’inscrit dans l’Année sainte de la miséricorde proclamée par le pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui.
« L’Évangile de la miséricorde secoue aujourd’hui les consciences, empêche que l’on s’habitue à la souffrance de l’autre et indique des chemins de réponse. […] A la racine de l’Évangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! »
(Extrait du Message du Pape François pour cette journée)
Des propositions d’animation pour cette journée sont disponibles sur le site internet de la Pastorale des Migrants

Voir l'événement

18/01/16 - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 24  janvier 2016 : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
"Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu "  (1 Pierre 2, 9-10)

Propositions dans le cadre de cette semaine de prière :

  •     A la chapelle des Cumines à Troyes (culte orthodoxe) :

              - samedi 16 : Vêpres à 18h00
              - dimanche 17 : Divine liturgie à 10h30

  •     Lundi 18 : conférence. Voir article "lundi 18 janvier"
  •     Jeudi 21 :  célébration œcuménique, temple évangélique de Bar-sur-Aube, rue Croix du Temple, à 20h00
  •     Vendredi 22 : célébration œcuménique, église Saint Bruno à Troyes,  à 19h00
  •     Lundi 25 : célébration œcuménique, église d’ Arcis-sur-Aube, à 20h30

 

                                                                  visuel semaine  2016

 

Voir l'événement

19/01/16 - Mardi de désert

Mardi 19 : Mardi de désert : Les femmes, épouses et mères du diocèse de Troyes sont invitées à vivre une journée d’Abandon au monastère bénédictin
Accueil, enseignement, messe, repas froid apporté par chacune, promenade, offices monastiques, confession, adoration
Journée vécue en silence pour favoriser l’Abandon et la Rencontre avec le Seigneur
Participation suggérée : 10 euros
Inscription avant le vendredi 15 janvier : 03 25 43 85 36, mpdubreuil@free.fr
- à Mesnil-Saint-Loup, monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance, de 9h30 à 15h00

Voir l'événement

22/01/16 - « Approche scientifique du temps »

Vendredi 22 : « Approche scientifique du temps » avec Philippe Deterre, chercheur au CNRS, prêtre
Comment mesurer scientifiquement le temps qui passe ? On sait que l’invention de l’horloge a été un évènement aussi important que celle de l’imprimerie, et nous avons appris depuis à compter la moindre fraction de seconde. Avec les découvertes d’Einstein, la relation du temps et de l’espace a été bouleversée encore plus profondément. L’intervenant nous expliquera ce que la science peut dire aujourd’hui du temps.
Soirée faisant partie d’un parcours de 4 soirées indépendantes (dates suivantes : 25 février et 17 mars) qui mettront en perspective différentes approches (philosophique, scientifique, biblique et spirituelle) pour nous aider à habiter le temps qui nous est donné.
à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00
Participation 5 €

Voir l'événement

30/01/16 - Pratiquer le dialogue pastoral dans les préparations au baptême des petits enfants

Samedi 30 : Pratiquer le dialogue pastoral dans les préparations au baptême des petits enfants.
Intervenant : Arnaud Toury,
prêtre du diocèse de Reims et curé de paroisses, diplômé de l’institut catholique de Paris, formateur en liturgie et en théologie
Objectif : Découvrir ce que l’on entend par « dialogue pastoral » et comprendre ce qui est en jeu dans les rencontres pastorales.
Développer des attitudes et se familiariser avec des techniques pour vivre et pratiquer le dialogue pastoral.
Contenu : Par le partage des pratiques et des expériences, par des exercices concrets, éclairés par des enseignements :
         – chercher comment établir une relation libre qui permet à chacun de se situer en vérité et qui donne de l’espace à Dieu pour se révéler.
         – identifier ce qui dans nos pratiques favorise le dialogue pastoral, repérer les manques et découvrir des moyens pour progresser.
         – s’interroger sur la manière d’entendre le désir des personnes rencontrées, de les accompagner pour leur permettre de continuer le chemin…..
Modalités : Il est souhaitable d’avoir suivi la journée « Rencontrer, tout un art ! » du 14 ou du 19 novembre, cependant si vous n’avez pas pu y participer cela ne constitue pas un obstacle pour vivre cette proposition.
Pour qui ? Tous les membres des équipes de préparation au baptême des petits enfants, les prêtres, les diacres
- à Troyes, Notre-Dame en L’Isle, 9h30 à 17h

Voir l'événement

Newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre lettre mensuelle!

Partenaires